Généalogie d'un breton

Dernières modifications
    • Cousinages MUZET et GRALL
    • Cousinages GOT et BALLOT
    • Liens
    • Itinéraires MOCHON x LENOIR
    • Itinéraires FARCY
    • Une lettre...

Mis à jour le 11/04/2021

Les questions

Fermes du Roy

Les Fermes du Roy dépendaient de la Ferme Générale, régie d'état créée par Colbert pour collecter les impôts sur certains types de denrées.
La Gabelle, impôt sur le sel, était le plus connu. Il y en avait également sur d'autres marchandises (tabac, alcool et autres denrées).
Pour en savoir plus.

(Source forum genemil - juillet 2015)

Sainte-Marguerite-de-Carrouges

Cette commune est distincte de Carrouges depuis juin 1866.

(Source Wikipedia - septembre 2015)

Parcours d'un soldat de Napoléon

Pour un ancêtre ayant été soldat sous Bonaparte, des renseignements pourront être trouvés en série R des archives départementales, du lieu de sa naissance.
Datant de la période révolutionnaire, certains documents ont pu être archivés en série L. Si vous retrouvez le nom du régiment, dans lequel a été incorporé votre ancêtre, vous pourrez compléter ces recherches au Service Historique de l'Armée de Terre, au château de Vincennes. Sans cette indication, toute recherche concernant un simple soldat, est impossible.
Par ailleurs, si sa veuve a pu obtenir une pension, chercher dans le dictionnaire des pensionnés

(Source Geneanet - 5 janvier 2010)

Abréviation H.G

Le terme honorable s'appliquait aux personnes apportant des contributions à l'Eglise, donc plus ou moins fortunées .

(Source Forum CG22 - août 2009)

Recensements sous l'Ancien Régime

Les dénombrements constituent l’autre source essentielle pour connaître la composition des familles et estimer la population d’un territoire sous l’Ancien Régime. Souvent très anciens, ils répondent à des visées fiscales, ce qui explique que généralement les individus sont comptés en feux.

(Source Geneanet - 9 avril 2009)

Décrets de justice

Pour le Finistère, ils sont dans la série B, aux Archives Départementales de Brest.L'acte de mariage indique la juridiction ainsi que la date du jugement.

Malheureusement, une grande partie des papiers a été perdue.

Qualificatif de bourgeois

Dans la plupart des villes européennes, la qualité de bourgeois était indispensable pour pouvoir exercer toutes sortes de fonctions liées à la ville ou un métier "privilégiés" (lié à un privilège local ou social). A Paris pour devenir bourgeois il fallait selon l'article 173 de la coutume y habiter durant un an et un jour, payer les taxes de la ville, contribuer à la charité publique, s'armer à ses frais pour pouvoir participer à la milice, et bien sûr soumettre une demande d'acceptation auprès du magistrat local. Une étude très complète a été réalisée sur ce sujet par une étudiante Ségolène Buffet, cette thèse se trouve aux Archives Départementales Des Ardennes. Le même principe peut être appliqué aux grandes villes sous l’Ancien régime.

(Source Geneanet - mars 2009)

 


Mis à jour le 13 septembre 2015