Généalogie d'un breton

Stallone. Une filiation bretonne pur beurre

Le Télégramme - 30 mai 2010

Les origines brestoises de Sylvester Stallone ne sont plus un secret pour personne. Quelques jours après que cette information a été révélée par LeTélégramme, les généalogistes finistériens se sont emparé de l'affaire.

«On a trouvé ça marrant, anecdotique. Une recherche groupée a été lancée. Une quinzaine d'adhérents y a participé», indique Jean-François Pellan, président du Centre généalogique (CG) du Finistère. Il suffira d'un mois pour retrouver la trace des ascendants de JeanneClérec, la grand-mère brestoise de l'acteur américain, née le 29juillet 1901, à Brest, et décédée le 4février 1974, à Keansburg, aux États-Unis.

Jusqu'en 1555!

Cette dernière, orpheline de père à 17 ans et issue d'une famille modeste, s'est installée outre-Atlantique pour les beaux yeux de John-Paul Labofish, un jeune militaire américain rencontré à Brest. De cette union naîtra JacquelineLabofish, la mère de l'acteur. Les généalogistes sont remontés très loin dans le temps, jusqu'en 1555, rétrogradant ainsi de douze générations! Les ancêtres de Sylvester Stallone étaient originaires de Plouédern, de Trébabu, de Plouvien, de Plabennec, de Milizac ou encore de Bourg-Blanc. Et portaient des patronymes on ne peut plus typés: Le Gall, Cornec, Segalen, Floch, Piriou, Troadec... Que du pur beurre! Un des adhérents du CG29, Jean-Claude Bourgeois, a retrouvé des documents très intéressants et plein d'émotion aux États-Unis. Comme la fiche militaire de John-Paul Labofish, son portrait et celui de JeanneClérec, la photo du paquebot Touraine sur lequel elle avait embarqué. À présent, on en sait davantage sur la vie de Jeanne Clérec qui n'a pas été de tout repos. En 1920, elle part donc retrouver son fiancé avec sa mère et son petit frère Victor-Louis, âgé de 14ans. Ils ont 40dollars en poche et pas de billet retour. Le 20avril est célébré le mariage de Jeanne et de John-Paul, à Manhattan. Ce n'est qu'ensuite que Jeanne rencontrera sa belle famille qui, pour fuir les pogroms d'Odessa, a quitté la Russie en 1886. Sa belle-mère ne parle que yiddish. Les deux femmes cohabitent tant bien que mal. En 1921 naîtra Jacqueline, la mère de SylvesterStallone, puis MadeleineRenée, sa petite soeur.

Jeanne part puis revient

En 1923, Jeanne craque et revient en France avec ses deux filles. À Brest, elle retrouve sa mère et son petit frère, qui ont vécu trois ans à Washington. Nouveau coup de tête. En octobre de la même année, elle remet le cap sur NewYork pour y retrouver son mari. Nouveau fiasco, elle le quittera puis délaissera ses deuxfilles qui deviendront pensionnaires dans une institution méthodiste. Jeanne refera sa vie avec un autre homme avec qui elle aura sixenfants. Son petit frère, couvert de décorations à la Libération, deviendra directeur des Dames de France, à Brest. Il est mort à Nîmes en 1984. Sylvester Stallone, lui, naîtra à New York en 1946. Son père, Frank Stallone, d'origine italienne, était coiffeur.

Sources: Le Lien, numéro113, publication trimestrielle duCG29.